Skip links

Tutoriel #2 Je dessine un manga : dessine un mousquetaire !

par

Tuto exceptionnel puisque Cédric Tchao, dessinateur du manga Les Trois Mousquetaires, te livre tous ses secrets pour dessiner D’Artagnan ! Ce tutoriel a été publié dans le numéro 3 du magazine Otaku Manga.

« Un pour tous… tous pour un ! ». Avant la sortie du film en 2023, Casterman a eu la bonne idée de proposer une adaptation manga de « Les Trois Mousquetaires ». Et, qui de mieux que son dessinateur pour te montrer les différentes étapes pour dessiner notre héros !

Étape 1 : l’ébauche

Le plus difficile n’est pas de dessiner mais de savoir quoi dessiner. Cette ébauche de la pose a été plus longue à faire que le reste du dessin, parce qu’il faut compter le temps de réflexion. Je voulais représenter D’Artagnan avec la casaque des mousquetaires, en modernisant un peu. Pour la pose : le personnage en pied, tenant une rapière de sa main droite et de la gauche un mousquet, avec du dynamisme. J’esquisse grossièrement au portemine 0,5 mm HB sur du papier blanc 120 gr en prenant soin que le personnage tienne entièrement dans le cadre.

Étape 2 : l’esquisse

L’ébauche précédente est retravaillée rapidement de façon à ce que le dessin soit davantage lisible. Inutile de respecter ce que les livres appellent les « proportions » : nous sommes dans du dessin d’imagination. De plus dans la vraie vie, personne n’a les proportions théoriques qui sont énoncées dans ces ouvrages. Il faut juste que ce soit harmonieux. Travaillez toujours de manière légère sans trop appuyer sur le crayon. Une bonne méthode est d’avoir les doigts à 2 ou 3 cm de la mine. C’est la main, le poignet ou l’avant-bras qui bougent. Pas les doigts. C’est contre-intuitif, mais le trait est beaucoup plus précis ainsi.

Étape 3 : le visage

Le visage doit être bien défini, c’est le plus important dans cette étape. L’expression et surtout le regard doivent dire quelque chose du personnage. Ici, l’assurance d’un homme d’action. Viennent ensuite, le travail sur les mains et les pieds qui sont en règle générale, difficiles à dessiner. Si ça devient trop compliqué, demandez à quelqu’un de prendre la pose. Il est nécessaire de comprendre les volumes de façon à ce que les futurs habits tombent bien sur le corps. En revanche, il est inutile de dessiner les muscles puisque le personnage est habillé par la suite.

tuto mousquetaire 1

Étape 4 : les vêtements

Une fois que le visage est satisfaisant, on peut dire que le dessin est quasiment terminé. Il faut juste habiller le personnage comme initialement pensé. Ce n’est pas compliqué mais c’est long. Il faut prendre le temps. S’il y a des difficultés sur les drapés, les plis des habits, n’hésitez pas à utiliser des références comme des photographies, des peintures de maîtres, des sculptures… afin de comprendre
comment ça marche. Ne pas oublier de dessiner l’ombre au sol, pour éviter d’avoir l’impression que le personnage flotte dans les airs.

Étape 5 : l’encrage

J’utilise une plume G et une plume Maru, de l’encre de chine et des feutres. Le meilleur outil est celui avec lequel on est à l’aise. Il faut des plumes de bonnes qualités et une encre pas trop visqueuse. Vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de fibres de papier bloquées entre les lames des plumes pour éviter l’accident d’un trait trop épais. Le dessin après encrage est généralement « froid » surtout après avoir gommé le crayonné. D’autant, plus qu’ici, mon trait est « sans âme », ce qui est un choix délibéré.

dessine mousquetaire 2

Étape 6 : l’énergie

Je préfère ajouter cette « vie », cette vibration, à l’étape six quand le crayonné est complètement effacé, en accentuant certains traits, en corrigeant à la gouache blanche, en dessinant les plis et les ombres, en ajoutant des détails et des textures. Le travail de « dessin » recommence à l’encrage. L’encrage ne doit pas être une étape de repassage de traits à l’encre sur du crayon.

dessine un mousquetaire 3

trois mousquetaires

  • Scénario : Néjib
  • Dessin : Cédric Tchao
  • Éditeur : Casterman
  • Genre : Tous pour ce tome un !
  • 200 pages
  • Prix : 7.95 €