Tuto langue japonaise #3 : les kanji, la clé pour décrypter le japonais
Les kanji sont les caractères originaires de Chine qui permettent de retranscrire les noms, les adjectifs, les adverbes ou encore les radicaux du verbe. Les acquérir est l’une des choses qui nous posent le plus de fil à retordre quand on souhaite apprendre le japonais ! Ils sont indispensables, mais leur nombre (plus de 50 000), peut faire peur…
Heureusement, dans la vie courante, tu ne devras en apprendre qu’environ 2000, et il existe quelques astuces pour les étudier. Dans cet article, je vais t’apprendre comment ils se composent et en quoi ça peut t’aider à les mémoriser plus facilement.
Tu peux découvrir aussi les deux premières leçons :
- #1 — L’art de dire « je t’aime » en japonais
- #2 — Les formules de politesse en japonais
Les origines et les utilisations des kanji
Les Japonais n’avaient aucun système d’écriture avant l’introduction dans leur pays des kanji, des idéogrammes venant de Chine. Ils ont ainsi adapté leur langue orale à cet écrit. Par exemple, en chinois, 山 (la montagne) se dit shan. Les Japonais, eux, disaient yama pour décrire la même chose. Dans leur langue, le signe 山 équivaut donc à yama.
Les kanji ne représentent pas un son, mais plutôt une idée. Quand les Japonais voient 山, c’est tout de suite l’image de la montagne qui traverse leur esprit. Un peu comme nous, quand on lit « 4 », on sait directement que ça signifie « quatre ». C’est pour ça qu’ils sont si utiles dans la langue japonaise : ils précisent immédiatement le contexte. Même si deux mots se prononcent pareil, quand on les écrit en kanji, on comprend plus facilement de quoi on parle.
La composition d’un kanji : le radical
Chaque kanji est composé d’un radical et de plusieurs composants, qui peuvent eux-mêmes être les radicaux d’autres kanji.
➥ Le radical (ou « clé ») sert de référence : il permet de classer le kanji par famille.
➥ Les composants, quant à eux, permettent d’en décortiquer le sens. Voyons ça en détail avec l’idéogramme du chat :
Le radical est 犭, qui signifie « bête » ou « animal ». Il découle du kanji du chien 犬. À chaque fois que tu verras un kanji dans lequel est utilisé 犭, il fera partie du même champ lexical que « animal ».
La composition d’un kanji : les composants
Dans le kanji du chat, le composant est 苗. Comme je te l’ai expliqué, les Japonais ont pris beaucoup de signes chinois qu’ils ont adaptés à leur propre langue. Ce composant signifie en chinois miáo, c’est l’onomatopée du miaulement du chat !
Le kanji veut donc dire littéralement : animal + miaulement, soit le chat, l’animal qui fait miaou !
La liste des radicaux
Il existe 214 radicaux de kanji et leurs variantes, mais seulement 51 sont utilisés fréquemment. Je te conseille de les mémoriser pour mieux comprendre leur signification. Ils t’aideront à deviner le sens de certains kanji que tu n’as jamais rencontrés, à les chercher dans le dictionnaire et à différencier ceux qui se ressemblent. Pour ce faire, je te conseille vivement la vidéo Kanji japonais : Apprendre les radicaux les plus fréquents de KANJILINK sur YouTube !
Un autre exemple : du chat à l’homme !
As-tu compris le fonctionnement des kanji ? Voyons un autre exemple ! On a vu que les composants pouvaient être eux-mêmes des radicaux. Reprenons le kanji 苗, qui sert de composant dans le kanji du chat. Il est lui-même constitué de deux idéogrammes : 艹 qui signifie « l’herbe » et 田 qui signifie « le champ ».
Maintenant, voyons le kanji de l’homme :
Reconnais-tu le kanji 田 (le champ) que l’on vient de voir ? C’est la clé de ce kanji. Ici, c’est le kanji力qui sert de composant. Il signifie « la force ». Avec tous ces indices, arrives-tu à deviner le sens caché de ? Il veut dire « celui qui donne la force dans les champs », parce qu’à l’époque, la majorité des agriculteurs étaient des hommes !
Astuce d’apprentissage
Les radicaux peuvent t’aider à comprendre le sens vague d’un kanji, mais ne t’aideront pas à savoir comment le lire ni le prononcer. Si tu connais 魚 (le poisson), tu auras beau savoir que 鮪 fait partie du même champ lexical, tu ne sauras pas qu’il signifie « thon » sans connaître les kanji qui le composent. C’est pourquoi, pour mieux les apprendre, je te conseille de les réviser avec des mots de vocabulaire !
Retrouve plus de leçons et d’astuces pour apprendre à lire, écrire et t’exprimer en japonais dans le livre d’Angélique, Susume !
Autrice : Angélique Mariet
Éditeur : Issekinicho
Genre : cours de japonais
336 pages
Prix : 25,50 €