Skip links

Sortie manga : avec PPPPPP, en avant la musique !

par

PPPPPP, que l’on peut nommer aussi P6, est un manga qui parle de musique, mais pas seulement. Une belle réussite publiée chez Nobi-Nobi.

On peut apprécier PPPPPP de bien des manières. Pour les mélomanes, c’est une plongée dans le monde de la musique classique et des grands concours musicaux. On voit alors à la fois tous les efforts nécessaires pour atteindre le sommet et également l’aspect médiatique des « stars » du piano. Mais, on peut aussi regarder ce manga comme une histoire de famille brisée, avec un père abusif qui est prêt à rejeter un de des enfants si celui-ci sort un peu du cadre. Enfin, PPPPPP est une série très bien dessinée, que cela soit les personnages, les détails ou la construction des cases.

« pianississimo », dont l’abréviation est « PPP », désigne des notes encore plus faibles que pianissimo. Le titre du manga, « PPPPPP », serait donc l’équivalent « pianississississimo ». Tout au long du manga, le lecteur apprendra des termes musicaux, expliqués et mis en pratique par les protagonistes. Les morceaux joués sont également expliqués aux lecteurs par des notes ainsi que par les personnages. Les plus grands concours musicaux du monde et plus particulièrement du Japon seront également abordés avec leurs spécificités. Toutes ses informations sont distillées dans le manga pour une meilleure compréhension sans toutefois alourdir les propos.

Le titre est prépublié depuis septembre 2021 dans le magazine Weekly Shônen Jump des éditions Shueisha (le magazine de tous les shônen à succès de Shueisha). Mais, l’éditeur japonais de PPPPPP vient d’annoncer l’arrêt de la série. On ne devrait donc avoir droit qu’à 7 ou 8 tomes en tout en France. C’est vraiment dommage car cette histoire sortait vraiment de la production habituelle. Mais, il faut s’habituer à la redoutable exigence japonaise dans le manga, qui ne fait guère de sentiments quand un titre n’arrive pas à atteindre les objectifs commerciaux de l’éditeur.

L’histoire

Il était une fois des septuplés, dont six étaient des prodiges du piano. Le septième, Lucky, subissait les foudres de leur père, l’illustre pianiste Otogami, pour qui un médiocre n’a pas le droit d’être musicien, au point que sa mère a fini par divorcer. Malheureusement, elle a ensuite été hospitalisée et Lucky a été envoyé chez une tante qui l’exploite.

Alors que ses frères et sœur sont des célébrités sous le nom de sextuplés Otogami, lui n’a le droit de jouer du piano qu’à l’hôpital, et forcément tout bas pour sa mère. Un jour, celle-ci le pousse à écouter son amour du piano et à entrer au conservatoire. Armé de son PPPPPP (pianississimo pianississimo), Lucky se lance corps et âme dans la musique !

  • Dès 11 ans

pppppp 1

  • Dessin et scénario : Mapollo 3
  • Traduction : Anne-Sophie Thévenon
  • Éditeur ‏: ‎Nobi Nobi
  • Collection : Shônen
  • 208 pages
  • Prix : 7.20 €
  • Sens de lecture japonais

Leave a comment