Skip links

Devenir mangaka ? Tente ta chance à l’école du manga !

par

Le travail de mangaka te fait rêver ? Il existe une école en France qui forme à ce métier. On te la fait découvrir. 

C’est dans rue discrète à Toulouse que se trouve ce petit paradis pour tout apprenti mangaka. Dans une ambiance détendue mais studieuse, tu y trouveras des salles de classe un peu particulières. Ici, dessiner pendant les cours n’est pas une mauvaise chose

L’EIMA, l’École Internationale du Manga et de l’Animation, propose une formation qui dure trois à cinq ans. On y apprend le dessin, bien sûr, mais aussi la littérature et la psychologie, tout pour créer de meilleures histoires.

Pour rentrer à l’EIMA, il faut avoir au moins 16 ans. Le bac n’est pas obligatoire, mais c’est quand même mieux de l’avoir. Il faut surtout passer par un des stages de sélections organisés pendant les vacances scolaires. Tous les ans, les aspirants mangakas s’y pressent. Ils passent des épreuves pendant trois jours. On les teste sur leur niveau en dessin, leur culture générale, leur créativité et leur capacité à travailler beaucoup.

Si tu veux tenter ta chance, tu peux trouver les dates des stages de sélections sur le site de l’école.

Si tu ne penses pas encore avoir le niveau, tu peux profiter des vacances pour faire des stages de manga. Toulouse Manga, la petite sœur de l’EIMA, accueille les élèves de tous niveaux pour leur faire découvrir comment les vrais mangaka travaillent. Un bon moyen de te donner les meilleures chances d’accomplir un jour ton rêve !

Et pourquoi pas, comme Séléna et Marie, obtenir un contrat d’édition avant même d’être sorti de l’école !

Leave a comment