Skip links

Le créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama, est mort

par

C’est une légende de l’histoire du manga qui nous a quittés. Le mangaka Akira Toriyama, créateur en autre des séries Dragon Ball et Dr Slump, est mort le 1er mars à l’âge de 68 ans.

Akira Toriyama est né le 5 avril 1955 à Nagoya. Après être entré au lycée en spécialité art, le créateur de Son Goku, décide très vite de se lancer comme dessinateur de manga. Mais, il lui faudra plusieurs années pour se faire publier. Sa première série Dr Slump lui vaut le Shogakukan Manga Award pour la meilleure série de shōnen ou de shōjo manga de l’année. En tout, plus de 35 millions d’exemplaires seront vendus au Japon, avec aussi une adaptation en anime qui rencontre aussi le succès. Akira Toriyama devient tout de suite une star du manga avec cette comédie burlesque accumulant les clins d’œil à la pop culture occidentale.

Dr Slump

Mais, c’est Dragon Ball qui le fera connaître du monde entier. C’est pourtant au cœur de la culture chinoise, et non japonaise, que les aventures de Son Goku plongent ses racines. Ce fut un succès rapide au Japon grâce à un savant mélange d’humour et d’action. C’est ensuite son adaptation animée qui en fit définitivement une des séries manga les plus populaires, avec 250 à 300 millions d’exemplaires vendus dans le monde. En France, la série animée a été diffusée dans l’émission Club Dorothée et marquera toute une génération d’adolescents.

Dragon Ball a engendré de nombreuses adaptations à la télévision, au cinéma ou en jeu vidéo et connu de nombreuses suites comme Dragon Ball Z ou plus récemment Dragon Ball Super. Quant à Akira Toriyama, il arrêtera la série manga après 42 volumes en 1995. Il supervisa ensuite les adaptations et suites de la licence.

Le mangaka avait reçu en 2013 pour l’ensemble de son œuvre le Prix spécial du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, et avait été nommé en 2019 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture. Il avait également créé des personnages pour plusieurs jeux vidéo comme la série Dragon Quest ou le jeu de rôle des années 1990 Chrono Trigger.

Ses derniers travaux auront été liés aux adaptations de son manga Sand Land, dont il a supervisé la production d’un film animé en 2023 et d’un jeu vidéo en 2024, et pour lequel il écrivait une suite inédite au manga pour une adaptation sérielle en ligne dont la diffusion est prévue pour démarrer fin mars 2024.

Dragon Ball et ses suites sont publiés en France par les éditions Glénat. Les animés sont disponibles sur la plateforme Crunchyroll.

Akira Toriyama est décédé le 1er mars 2024 d’un hématome sous-dural aigu, d’après une annonce de Bird Studio, une entité qu’avait fondée le mangaka, dans un communiqué publié sur X.

Dr Slump
Akira Toriyama à New York en 2002

Leave a comment