Skip links

One Piece sur Netflix, une adaptation réussie ?

par

One Piece sur Netflix est l’événement de cette rentrée. Mais, cette série en huit épisodes en live action est-elle à la hauteur des attentes des fans de Luffy et de ses compagnons ?

Le célèbre pirate au chapeau de paille débarque donc en streaming et en live action. Depuis l’annonce de cette adaptation, les fans de la série manga la plus populaire de la planète se posaient de nombreuses questions ? Comment adapter un univers aussi riche avec une multitude de personnages ? Comment garder l’esprit du manga originel ?

Après le visionnage de cette première saison, on peut être rassuré sur cette série. L’univers d’Eiichiro Oda est plutôt bien respecté et l’acteur Iñaki Godoy propose une version convaincante de Luffy. Pour réussir cette adaptation impossible, les auteurs ont évité plusieurs obstacles. Ils ne sont pas tombés dans le piège de coller au plus près du manga sans pour autant trop s’en éloigner. Le scénario prend quelques libertés avec le récit initial et ne suit pas toujours la chronologie imaginée par le mangaka. Et c’est tant mieux, d’autant plus que le premier arc de One Piece, East Blue, n’est pas le plus réussi ni le plus rythmé. Sans surprise, on va voir comment notre pirate constitue son équipe, puis se lancer dans un périlleux voyage à la recherche du trésor mythique, le fameux One Piece. D’ailleurs, la personnalité de nos héros ne colle pas toujours à celle du manga. Certains vont crier au sacrilège, mais cela permet d’offrir un jeu d’acteurs qui fonctionne très bien et présente ainsi une équipe de pirates convaincante. Certains personnages se voient aussi s’offrir un développement plus intéressant que dans le manga, comme Kaya que l’on trouve très touchante dans cette version.

One piece Netflix

Le One Piece version Netflix est une série qui ne se prend pas au sérieux et qui se veut grand public. Elle ambitionne de faire découvrir l’univers d’Eiichiro Oda au plus grand nombre sans trahir l’esprit de l’œuvre originelle. Sur ce point, c’est plutôt réussi. Elle prend aussi des libertés avec la version manga en y mêlant parfois d’autres références cinématographiques, comme les westerns spaghetti, Tex Avery ou même les films de Tim Burton dans l’épisode 3, et c’est plutôt malin, car cela permet d’offrir une narration plus riche et variée. Les épisodes sont ainsi très divertissants et ultra-rythmés, les scènes de combats très bien réalisées, les effets spéciaux et les décors n’ont pas été bâclés non plus.

Cette adaptation est une bonne surprise même si elle souffre de quelques défauts. La construction des épisodes est souvent un peu la même et il faudra des secrets d’inventivité pour que la saison 2 ne nous fasse pas tomber dans une mécanique narrative trop répétitive. En attendant, ne boudons pas notre plaisir et en avant avec le roi des pirates !

Leave a comment