Skip links

By the grace of the gods (T1 & T2), un manga isekai pour tout public

par

Manga isekai, By the grace of the gods, propose de suivre les aventures de Ryôma, employé ordinaire réincarné en petit garçon dans un monde fantastique où la magie existe grâce à une énergie magique : le mana !

À la base By the grace of the gods est une série de light novels japonais écrit par Roy et illustrée par RiRinra. Elle est publiée sur le site Shōsetsuka ni narō depuis janvier 2014. La série a été publiée en roman en 2017 par HJ Novel Imprint. L’adaptation en manga illustrée par Ranran est prépubliée sous le nom Kami-tachi ni Hirowareta Otoko (神達に拾われた男) est disponible en ligne via Manga UP ! de Square Enix et sur le site web Gangan Online depuis novembre 2017. Une adaptation en animé réalisée par le studio Maho Film a été diffusée au Japon en 2020. Une seconde saison est annoncée en janvier 2023. En France c’est Crunchyroll qui diffuse cet animé sur sa plateforme.

La série By the grace of the gods compte actuellement 9 tomes au Japon. Nobi nobi ! sort donc les deux premiers tomes en français. Tu vas suivre ici les aventures de Ryôma, employé ordinaire réincarné en petit garçon dans un monde fantastique où la magie existe grâce à une énergie magique : le mana ! Il va utiliser ses connaissances issues de son ancienne vie (car oui, il a gardé tous ses souvenirs) et ses capacités innées combinées aux pouvoirs que vont lui donner les dieux pour découvrir ce monde et aussi les créatures qui l’habitent.

Désireux d’engranger le plus d’informations possibles, le jeune garçon demeure pendant un certain temps dans la forêt. Il met ce temps à profit pour étudier les rudiments de la magie, perfectionner ses compétences et apprivoiser des centaines de slimes, en utilisant leurs capacités dans diverses tâches allant du combat au nettoyage ou la création de poison. Il crée ses propres potions et utilisent des barrières de protection magiques. Sa rencontre avec la famille Jamil dont il aide un des membres dans la forêt va lui ouvrir de nouveaux horizons ! Sous leur protection chaleureuse, il va découvrir le reste du monde ! L’aventure ne fait que commencer pour Ryôma qui va en apprendre plus sur les coutumes, les sorts, les guildes et les habitants de ce monde.

Véritable plongée dans un monde de fantasy, le lecteur suit le même chemin que Ryôma un peu comme dans un RPG où le joueur apprend les règles avec le personnage. Au fil des épreuves que le jeune garçon surmontera, il en apprendra plus sur le monde qui l’entoure. Avec ses nouveaux compagnons, il va apprendre l’amitié, les joies et les rires : finie la solitude ! Il est amusant de suivre les pensées de l’adulte Ryôma dans le corps de l’enfant qu’il est devenu et de voir tous ses questionnements face à la civilisation de cet univers fantastique, bien éloignée du Japon où il est né, et dont il ne connaît pas tous les codes.

Avec son trait rond et doux, Ranran crée un manga de fantasy qui pourra être une première lecture isekaï pour les plus jeunes. Les décors sont jolis, les combats tactiques et sans violence inutiles. Les personnages sont très diversifiés tant sur le plan vestimentaire que sur leurs caractères et leur chara-designs est très mignon. Le scénario bien mené, aux pointes d’humour savamment distillées, plaira également aux lecteurs plus âgés férus du genre.

the grace of the god 1 nobi

  • Dessin : Ranran
  • Scénariste : Roy
  • Avec la participation de Ririnra
  • Traduction : Aurélie Brun
  • Éditeur ‏ : ‎ Nobi Nobi
  • 194 pages
  • Prix : 7.20 €

the grace of the god 2 nobi

  • Dessin : Ranran
  • Scénariste : Roy
  • Avec la participation de Ririnra
  • Traduction : Aurélie Brun
  • Éditeur ‏: ‎Nobi Nobi
  • 194 pages
  • Prix : 7.20 €

Leave a comment