Skip links

Tutoriel « Je dessine un manga » : dessine le corps de ton personnage

par

Le magazine Otaku Manga publie dans chaque numéro un tutoriel pour découvrir les bases pour dessiner un manga. Exemple ici avec ce tuto pour dessiner le corps de ton personnage.

Pour dessiner un personnage de manga, l’anatomie est un passage obligatoire, mais pas de panique, nous allons y aller étape par étape.

Par Lisa Rigaud Professeure à Toulouse Manga. En partenariat avec l’eima.school

Étape 1 : créer le bonhomme bâton parfait

Il faut commencer par dessiner la tête, puis tracer un trait qui arrive jusqu’au sol. À partir de là, il faut savoir que l’entrejambe correspond au milieu du corps. La hanche sera donc un peu plus haute et représentée par une barre horizontale.
Entre les hanches et le sol, nous avons les jambes et les pieds. Les pieds sont au sol et les genoux au milieu entre les hanches et les pieds.

  • Astuce : ne dessine pas les pieds trop petits, ils font la taille de ton avant-bras !

Placer un trait horizontal sous la tête pour représenter les épaules. Chez les garçons, elle doit être plus longue que celle des hanches. Il faut savoir que les doigts se terminent au milieu de la cuisse ; tu n’as plus alors qu’à rejoindre l’épaule et la main, en sachant que le coude est au milieu entre l’épaule et la main.

Étape 2 : mettre des muscles !

Trapèzes, deltoïdes, pectoraux, biceps, etc. vont devenir tes meilleurs amis, et pour t’améliorer, tu vas devoir les apprendre. Tu vas être incollable ensuite pour ton cours de SVT !
Cependant, commence avec des formes simples, pas besoin de faire des titans, il suffit de comprendre les volumes. Ainsi, tu pourras te rapprocher de tes personnages préférés, fini les bras et les jambes en tube !

Étape 3 : recouvrir le corps de peau

Maintenant, le but est de repasser uniquement les éléments importants en suivant les volumes des muscles. Plus tu veux que tes personnages soient musclés, plus tu dois les définir de façon détaillée.

tuto 1

Étape 4 : mettre des vêtements

À moins que tu ne racontes l’histoire du culte des caleçons, il vous faut habiller votre personnage. Comme pour le visage, prendre des références est important, surtout pour comprendre où et comment mettre les plis des vêtements. Tu es maître de ton univers et tu peux habiller ton personnage comme tu le souhaites bien sûr. Tu peux mélanger les ethnies, les époques, les textures, amuse-toi !
À toi de jouer, essaie de refaire les étapes, mais attention à ne pas trop appuyer sur tes traits de construction !

tuto 2

  • Astuce : si tu as tendance à graver ta feuille en dessinant, investis dans un crayon à papier 4B ou 6B. Je te garantis que tu appuieras moins fort.

Leave a comment