Skip links

Tutoriel #4 Je dessine un manga : dessiner la végétation

par

Dessiner la végétation, ce n’est pas simple ! Lisa t’explique comment faire dans ce tuto tiré du magazine Otaku Manga qui publie dans chaque numéro un tutoriel pour découvrir les bases pour dessiner un manga.

Ce tutoriel a été publié dans le numéro 5 du magazine Otaku Manga. Tu peux lire nos tutoriels pour apprendre à dessiner un manga dans notre rubrique spéciale !

Dessiner la végétation

Apprendre à faire des décors est aussi important et compliqué qu’apprendre l’anatomie. Commençons par la végétation.

Étape 1 : se référencer

Affûter son regard et apprendre son alphabet du dessin en observant la nature ou des références est indispensable pour dessiner la végétation. Par exemple, dessiner un arbre de mémoire est plus compliqué qu’il n’y paraît. Généralement, la mémoire a tendance à nous donner une version interprétée de ce que l’on a vu. Et, des arbres et des végétaux, il y en a beaucoup ! C’est là que les références interviennent. Elles permettent de dessiner des éléments plus précisément.

tuto 5 1

Étape 2 : dessiner les éléments séparément

Chaque espèce d’arbres ou de végétaux a des feuillages, des écorces et des branchages différents. Si tu comprends comment les choses fonctionnent, alors tu pourras dessiner de mémoire, plus précisément.

tuto 5 2

Étape 3 : le croquis

Un croquis n’a pas besoin d’être beau. Il doit juste être compréhensible et permettre d’organiser les éléments du dessin.

tuto 5 3

Étape 4 : le crayonné

Le crayonné est l’étape qui donne vie au croquis. Elle dépend du rendu que tu veux. Plus tu ajoutes de détails à cette étape, plus le dessin final sera abouti. C’est le moment d’appliquer tout ce que tu as appris à la page précédente.

tuto 5 4

Étape 5 : encrage et contraste

L’encrage est l’étape finale. Tu sublimes le dessin avant de lui donner du contraste. Le contraste est le fait de jouer avec les nuances de gris ou de couleurs pour rendre ton dessin plus lisible et percutant.

tuto 5 5

  • Par Lisa Rigaud Professeure à Toulouse Manga. En partenariat avec l’eima.school

Leave a comment