Tuto culture : découvre le fonctionnement du boulier japonais (le soroban)
Tu crois que le boulier sert uniquement pour les petits enfants ? Tu penses que rien ne vaut ta calculatrice pour faire des opérations arithmétiques ? Figure-toi qu’au Japon, non seulement le boulier permet de devenir un as du calcul mental, mais qu’il est encore utilisé dans les administrations !
1. Prise en main et vocabulaire
Le soroban est en général constitué de 13 colonnes, séparées par une barre horizontale. Chaque colonne est composée de quatre billes sous cette barre, qu’on appelle les billes unaires ; et d’une bille au-dessus, qu’on appelle la bille quinaire. Certaines colonnes sont agrémentées d’un point sur la barre verticale : cela permet de sélectionner où placer les unités, et donc la virgule. Pour débuter, nous ferons des calculs avec des nombres entiers : la colonne la plus à droite sera donc celle des unités.
2. Lire des nombres
Comme leur nom l’indique, les billes unaires valent 1 et la bille quinaire vaut 5. On ne comptabilise que les billes touchant la barre verticale, qui sert de barre de lecture. Si une bille unaire touche la barre, on compte 1. S’il y en a deux, on compte 2. S’il y a une bille quinaire, on compte 5. Et si aucune bille ne touche la barre ? Alors on compte 0 !
3. Comment additionner avec le soroban ?
Il suffit juste de faire glisser les billes vers la ligne de lecture. Par exemple, pour l’opération 1 + 2 :
Pour l’opération 3 + 4, le résultat sera supérieur à 5. Dans ce cas, au lieu d’ajouter 4 billes unaires, on ajoute une bille quinaire (5) et on retire une bille unaire (car 5 – 1 = 4).
Enfin, quand on veut faire une addition avec une retenue, on fonctionne sur le même principe. Par exemple, pour calculer 8 + 7, on peut remplacer 7 par 10 – 3. On ajoute donc une bille dans la colonne des dizaines, et on retire trois billes dans la colonne des unités.
Une dernière opération pour la route ?
4. Pour progresser encore plus
Si tu veux apprendre les autres opérations, Otaku Manga te recommande l’application Simple Soroban, gratuite et disponible sur Android. C’est grâce à elle que nous avons pu illustrer notre tutoriel ! Elle propose également des défis de plus en plus complexes pour gagner en habileté, et totalement maîtriser le soroban.
Il existe plein d’autres applications gratuites sur Android et iOS (entre « soroban » ou « abacus » dans le champ de recherche). Tu peux également en acheter soit via ta librairie ou ta boutique de jeux préférée, en demandant aux vendeurs s’ils peuvent t’en commander. Si leur réponse est négative, tu pourras toujours en trouver sur Internet. Mais attention, il ne faut pas te tromper ! Le boulier japonais, soroban, ne comporte qu’une bille quinaire alors que le boulier chinois, suanpan, en possède deux par colonne !