Skip links

The World Is Dancing, un manga sur les origines du théâtre nô

par

The World Is Dancing présente la vie d’un personnage historique majeur dans l’histoire du théâtre japonais et la découverte d’un art encore assez méconnu du grand public.

Le jeune Oniyasha répète aux côtés de son père, Kan’ami, grand maître de l’art du sarugaku, l’ancêtre du théâtre nô. Ce garçon singulier s’interroge : « Le corps de l’oiseau est destiné à voler, celui du poisson à nager. Qu’en est-il de celui de l’homme ? » Il occupe tout son temps à danser sans en comprendre l’intérêt, jusqu’à sa rencontre avec une femme misérable s’adonnant à une danse maladroite. Ému au plus haut point, il explore avidement l’univers du corps et du mouvement. Ce récit nous plonge dans la vie de ce jeune garçon, qui deviendra Zeami, le créateur historique du théâtre nô.

Dans un judicieux grand format, on y voit dans ce premier tome la construction d’un personnage qui deviendra par la suite une figure historique de la culture japonaise. C’est l’occasion de découvrir de cette manière les origines du théâtre nô et aussi le XIIIè siècle au Japon. La tournure parfois casi philosophique du récit se lit pourtant très bien, et il ne faut pas être forcément sensible à la danse pour se laisser emporter par les dessins de Kazuto Mihara. Une expérience de lecture originale à tenter sans hésitation.

dancing

  • Scénario et Dessin : Kazuto Mihara
  • Éditeur ‏: Vega Dupuis
  • Genre : historique
  • Sortie : 5 janvier 2024
  • Prix : 11 €
  • Public : 14 ans +

Leave a comment