Skip links

Sortie manga : Rebuild the world (T1), une histoire post-apocalyptique qui promet

par

Rebuild the world se déroule dans un univers post-apocalyptique très intéressant. Un premier tome prometteur publié chez Vega-Dupuis.

Dans un monde où les monstres attaquent les terres dévastées, Akira, un enfant venant des taudis, projette de devenir un grand chasseur dans le but de sortir de la misère. La vision de l’avenir que nous présente Ayamura Kirihito n’est pas des plus désirables. Mais, il offre un potentiel narratif vraiment intéressant que l’on perçoit déjà dans ce premier tome.

Le monde technologique s’est effondré. Un autre monde, très inégalitaire, a pris place. Dans celui-ci, pour ceux qui vivent « en bas », il n’est pas facile de s’en sortir. Notre héros, un ado nommé Akira, veut devenir un chasseur de reliques. Pour chaque relique de l’ancien monde vendue, une somme d’argent plus ou moins grande est à la clé, et les plus grands chasseurs peuvent même vivre derrière les murailles, en sécurité.

Un jour, alors qu’un groupe de bandits essaie de le dépouiller, Akira aperçoit une femme qu’il est le seul à voir, et qui lui sauve la vie lors d’une explosion. Elle prétend se nommer Alpha, et être une réalité augmentée de l’ancien monde. Voyant un potentiel de chasseur chez le jeune garçon, elle lui propose de passer un contrat avec elle : en échange de son soutien dans ses combats et des reliques pouvant permettre de rapporter beaucoup d’argent à Akira, ce dernier devra reconquérir une partie des ruines des terres dévastées pour elle.

On apprécie la description de cet univers, mais aussi la relation entre Akira et Alpha, la réalité augmentée. Notre chasseur de reliques est encore en « phase d’apprentissage » et s’en sort qu’avec l’aide d’Alpha. Tout cela est raconté avec de l’humour, mais aussi une bonne dose de violence. On n’est pas dans un monde bienveillant…

Dans Rebuild the world, Les bases sont là pour présenter une histoire captivante. Quelle est l’objectif d’Alpha ? Comment va évoluer Akira ? Petit bémol, la dose de fan service n’était pas forcément utile dans ce shōnen, le récit se suffit à lui-même.

rebuild world

  • Auteur : Ayamura Kirihito
  • Illustrations : Nahuse
  • Éditeur ‏: ‎Vega-Dupuis
  • 162 pages
  • Prix : 8.00 €

Leave a comment