Skip links

Sortie manga : Peleliu Gaiden (Tome 1)

par

Entre drame et aventure, Peleliu Gaiden plonge le lecteur dans un récit de guerre opposant les États-Unis et le Japon. Ce manga est un spin-off de la série de manga principale : Peleliu. À travers celui-ci, l’auteur souhaite développer les histoires individuelles de son manga.

C’est en naviguant des deux côtés de la guerre que les lecteurs découvrent la profondeur de la situation de conflit. Alors que l’auteur proposait déjà plusieurs points de vue dans sa série Peleliu éditée en 11 tomes, ce spin-off en offre une nouvelle vague. C’est à travers plusieurs histoires courtes que le lecteur va suivre les aventures des personnages en lien avec la série principale. Malgré son lien étroit avec le manga original, ce spin-off peut très bien être lu de façon complètement autonome.

Les différentes visions du champ de bataille

Ce premier volume met en avant un soldat japonais qui n’y connait encore rien à la guerre. De son manque d’expérience, il se fait sans cesse bizuter par ses camarades. En retraçant l’histoire de Yoshiki, Tamaru ou encore Maria, l’auteur souhaite donner la parole à des individus pris dans cette guerre. Brutalité et résilience, la douceur du trait des dessins de Kazuyoshi Takeda permet de rendre agréable à la vue des scènes de violences de guerre.

Ce manga permet d’en connaitre davantage sur les personnages mais aussi sur leur développement après la fin du tome 11 de la série principale.

En résumé :

Comment Yoshiki dans sa première mission devint-il le guerrier farouche que l’on découvre dans la série ? Quelle était l’histoire de ce G.I. abattu dans le volume 6 par Tamaru ? Comment Tamaru a‑t-il rencontré la sœur de Yoshiki et comment tombèrent-ils amoureux ? Qu’est-il advenu des enfants locaux que nos héros ont sauvé de l’abandon et de la mort ? Portant encore une fois la personne humaine au centre de son propos, l’auteur n’abandonne pas ses personnages secondaires mais leur donne une vie, un parcours, une histoire dont le fil ténu est soumis aux aléas de la guerre. Destins brisés, jeunesse sacrifiée, espoirs anéantis, morale foulée au pied, le prix de la guerre reste la thématique toujours centrale qui réunit ces historiettes en un ensemble cohérent.

  • Scénariste et dessin : Kazuyoshi Takeda
  • Éditeur ‏: ‎Vega-Dupuis
  • Collection : Seinen
  • 192 pages
  • Sortie : 19 janvier 2024
  • Genre : Drame, Historique
  • Prix : 8.35 €
  • Public : 14 +

Peleliu Gaiden

Leave a comment