Skip links

Sortie manga : Cicatrices (tome 1), une histoire forte sur le harcèlement et la transidentité

par

Avec la série Cicatrices, son auteur Arias Brandon aborde des sujets forts (harcèlement, transidentité, solitude…) avec délicatesse. Un manga qui marque les esprits dès le premier tome. 

Publié chez Vega — Dupuis, ce récit raconte une histoire d’amour forte entre deux collégiens, Kyonosuke et Akira, dans une petite ville de la campagne japonaise. Kyonosuke est un jeune garçon dont une partie du visage a subi une greffe de peau, et se voit traversée d’une importante cicatrice. Akira est une jeune fille trans de la même école. Kyonosuke fait face aux brimades de ses camarades tandis qu’Akira subit les coups de son père qui ne reconnaît pas son identité sexuelle. Leur rencontre et le début d’une relation amoureuse vont les amener à tenter de fuir cet environnement toxique. Mais sont-ils capables de s’accepter et d’accepter l’autre autant qu’ils le pensent ?

Aria Brandon n’a pas peur d’aborder des sujets difficiles et très actuels. Il le fait avec intelligence, sans caricaturer chaque personnage. Ce récit est autant une romance adolescente qu’une chronique sociale moderne. Il n’en reste pas moins accessible pour les ados à partir de 13–14 ans. Les dessins, essentiellement portés sur les différents protagonistes de l’histoire, accompagnent bien le récit avec une distribution des cases efficace. Un titre à suivre absolument !

  • Dessin et Scénario : Arias Brandon
  • Éditeur ‏: Vega Dupuis
  • Genre : romance
  • Sortie : 19 janvier 2024
  • Prix : 8.35 €
  • Public : 14 ans +

Cicatrices manga Vega Dupuis

Leave a comment