Skip links

Sortie manga : Bokko (T1), ou l’art de résister

par

C’est une bonne idée de rééditer vingt ans après Bokko, une série manga sur fond de stratégie militaire et de manipulation dans la Chine antique.

Les éditions Vega-Dupuis reprenne le flambeau pour la publication de Bokko, que les plus anciens connaissent sous son ancien titre Stratège, publié il y a une vingtaine d’années aux éditions Tonkam .

Et il est effectivement question de stratégie dans cette histoire adaptée du roman éponyme de Kenichi Sakemi. En Chine antique, au temps des « Royaumes des combattants », la guerre entre les différents royaumes fait rage. C’est l’époque du clan Mo’Tseu dans lequel un seul homme a la faculté d’arrêter plus de 10 000 combattants. Le secret de la puissance de ses disciples est leur connaissance de la stratégie militaire et leur capacité à défendre n’importe quelle ville ou village dès lors qu’on les laisse prendre le commandement des opérations.

Parmi les plus grands disciples de cette école, Ke-ri, expert en combat et en stratégie militaire, est envoyé en mission. Son rôle : organiser la défense d’une ville ayant demandé de l’aide aux hommes de Mo. Ke-ri devra faire face à l’ennemi le plus redoutable qu’il ait jamais connu : son propre clan dirigé par Pei-Ping, dont la conduite semble aller à l’encontre de la philosophie originelle des hommes de Mo.

Les dessins peuvent sembler un peu datés, avec des visages pas très gracieux, et parfois des proportions entre les différentes éléments d’une case pas toujours maîtrisées. Mais, il faut vite oublier ces petits défauts pour se plonger dans cette histoire très prenante qui nous offre une plonger passionnante dans l’époque de la Chine des royaumes combattants. Et si Ke-ri, le personnage principal, est un héros très charismatique, bien d’autres personnages vont se révéler au fil des pages. Les éléments stratégiques de la guerre, avec son lot de ruses et de manipulations, sont particulièrement bien expliqués.

8 volumes sont prévus pour conclure cette histoire, en se basant sur l’édition bunko japonaise. Attention, chaque volume sera en grand format 15 x 21 cm.

  • Date de parution : 17 mars 2023

bokko 1

  • Auteur : Kenichi Sakemi
  • Illustrations : Hideki Mori
  • Éditeur ‏: ‎Vega Dupuis
  • Sens de lecture japonais : Oui
  • 288 pages
  • Prix : 11.00 €
  • À partir de 12–13 ans.

Leave a comment