Skip links

Rétro Manga : à la découverte d’Astro Boy !

par

Souvent considéré comme le point de départ de l’ère du manga moderne, Astro Boy fait partie de l’inconscient collectif nippon depuis sept décennies. Il faut dire que ce titre a révolutionné la pop-culture japonaise sur le fond comme sur la forme !

Futur antérieur

Dans le « futur », en 2003 (soit cinquante ans après la parution du manga), le docteur Tenma pleure le décès de son fils Tobio, victime d’un accident. Le chef du Ministère de la Science met alors tout en œuvre pour créer un robot à son effigie. Malgré la technologie, ce dernier ne remplace pas le disparu dans le cœur du docteur, qui l’abandonne. Recueilli par le professeur Ochanomizu, Astro va mettre au service de la justice son impressionnant arsenal : une puissance de 100 000 chevaux, des réacteurs lui permettant de voler, un doigt laser… Il protège ainsi l’humanité des menaces extra-terrestres et surtout de certains robots devenus fous ! Car, avec son apparence d’humain et son cœur de robot, il est l’ambassadeur rêvé entre les créatures de métal et leurs créateurs…

L’icône des temps modernes

À l’origine, Astro joue le rôle d’un personnage secondaire dans un manga paru en 1951. Son créateur, Osamu Tezuka, décide l’année suivante d’en faire le héros d’une histoire inspirée par Pinocchio : celle d’un robot rêvant de devenir humain. L’idée est plus que judicieuse : pendant seize ans, entre 1952 et 1968, les aventures d’Astro Boy fascinent les Japonais et consacrent un peu plus le statut de « Dieu du manga » de son auteur !

Si Astro Boy projette les lecteurs dans un futur à moyen terme, il permet surtout au Japon de prendre un virage indispensable dans son évolution à court terme. En effet, comme l’indique son titre original Tetsuwan Atom, le héros tire sa puissance exceptionnelle de l’énergie atomique. Or, les Japonais sont encore traumatisés par les tragédies de Hiroshima et Nagasaki survenues en août 1945 ! Pourtant, la reconstruction du Japon implique une consommation électrique qui ne cessera d’augmenter, et par conséquent la création de centrales nucléaires. Grâce à la popularité d’Astro, le peuple nippon jusqu’ici réticent finira par accepter la mise en place du parc de centrales dans les années 60.

D’ailleurs, grâce à cette nouvelle source d’électricité, la télévision prend de plus en plus d’importance dans le quotidien des Japonais : suite au lancement de la NHK en 1953, on compte au début des années 60 une demi-douzaine de chaînes qui ont besoin de programmes à diffuser. Par conséquent Osamu Tezuka décide d’adapter Astro Boy en animation, et produit ainsi la première série animée hebdomadaire de l’histoire de la télévision japonaise. Diffusée entre le 1er janvier 1963 et le 31 décembre 1966, la série impose des méthodes de travail encore d’actualité aujourd’hui dans les studios d’animation ! Quant au personnage d’Astro, 70 ans après le manga et 60 ans après la série animée, sa popularité est toujours intacte, génération après génération. Pour preuve, le générique, qui a été repris par tous les remakes (deux séries en 1980 et 2003), sert de mélodie à la station de métro Takadanobaba de Tokyo ! Le petit robot n’a donc pas fini de nous faire rêver, d’autant plus qu’une nouvelle série est en développement, coproduite avec la France : cocorico Astro !

astroboy 1

  • Âge : 8+
  • Éditeur : Kana
  • Genre : science-fiction humaniste
  • Auteur : Osamu Tezuka
  • Pagination : 240 pages

Leave a comment