Mission in the Apocalypse (tome 1), notre coup de cœur manga de l’été
Ce premier manga de Haruo Iwamune est une pépite graphique, mais aussi une histoire profonde à la narration très maîtrisée. Mission in the Apocalypse est un de nos coups de cœur du numéro 11 du magazine Otaku Manga.
De nouvelles formes de vie sont subitement apparues sur Terre. Ces créatures néfastes ont rapidement été surnommées « les Condamnés ». En croiser une, c’est la mort assurée : elles libèrent des miasmes létaux, qui engendrent une maladie incurable chez celles et ceux qui les respirent. Il n’existe aucun remède à ce « mal cristallin », qui fait pousser des excroissances rappelant les minéraux sur l’organisme des victimes. Cinquante ans après l’apparition des Condamnés, l’humanité a péri et disparu de la surface terrestre.
C’est dans cet environnement désert et sans vie que déambule Saya Ushimitsu. Enquêtrice provisoire pour l’institut de recherche technologique Ushimitsu, la jeune fille, accompagnée de son animal de compagnie Kû, possède des capacités de régénération uniques qui la protègent du mal et des blessures. Sa mission : rechercher des survivants à transférer en lieu sûr, et recueillir les cadavres infectés, afin de décontaminer la surface. Dans ce travail de longue haleine, qui se fait pas à pas, chaque étape dévoile à Saya le meilleur comme le pire de l’âme humaine à travers les vestiges de ce cimetière à ciel ouvert.
Malgré la noirceur de son cadre, Mission in the apocalypse dégage une poésie mélancolique bouleversante. Une émotion renforcée par la narration sans faute de Haruo Iwamune, au rythme paisible avec des doubles pages somptueuses, qui t’immergent un peu plus dans son atmosphère. Comme l’exploration de ce musée, symbole d’une ère irrémédiablement passée dont témoignent des œuvres d’art. Un manga à savourer en solitaire, avec un bon thé, pour mieux se laisser submerger par les émotions.
Pourquoi le lire ?
• La narration maîtrisée de bout en bout
• Malgré l’univers moribond, la poésie triomphe avant tout
• Des mystères qui s’épaississent au fil des pages
L’histoire
Lorsque la noirceur de l’apocalypse enfante de majestueuses ruines… Dans un monde post-apocalyptique, une jeune fille marche seule sur une terre dépourvue du moindre être humain. Sa mission : rechercher des survivants et nettoyer chaque zone visitée du fléau qui détruit le monde. Une épopée solitaire qui mènera la jeune fille à parcourir un monde magnifiquement dévasté.
Lire un extrait ici.
- Éditeur : Delcourt/Tonkam
- Genre : À la recherche des âmes perdues
- Auteur : Haruo Iwamune
- Pagination : 224 pages
- Prix : 8,50 €
- A partir de 14 ans