Skip links

Les Combats invisibles : le webtoon qui lutte contre le harcèlement

par

Les éditions Dupuis s’engagent contre le harcèlement avec Les Combats invisibles, série de mangas et webtoons où sont décryptés les mécanismes du harcèlement, mais aussi les moyens de le combattre avec humanisme et pacifisme !

C’est une belle initiative pour lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes. Publié par les Éditions Dupuis, qui ont voulu s’associer au combat de l‘Association e‑Enfance / 3018 contre le harcèlement, cette série intitulée « Les combats invisibles » débute avec une situation de harcèlement dans un collège et traite du rôle des réseaux sociaux.

Le webtoon est parrainé par quatre influenceurs – la chanteuse Lou, Val Vitti, Franck un garçon stupide et Pinku Kiwi – qui vont chacun être un personnage secondaire des quatre tomes. « Chacun a son arc et on développe une histoire particulière à tous », a précisé l’éditeur.

Les histoires ne sont pas issues de faits réels, mais les influenceurs ont accepté de livrer des parts de ce qu’ils ont vécu pour écrire quelque chose au plus proche de la réalité, de ce que peuvent vivre les plus jeunes et moins jeunes.

Résumé

Océane est une collégienne toute simple. Ce qui signifie que, comme la plupart des filles du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons au gré des tenues qu’elle porte et poste parfois sur les réseaux. Une attitude qui possède un nom : le harcèlement ! Car quatre collégiens ont carrément créé un groupe WhatsApp de notation des filles… Heureusement, Océane, aidée par sa copine Lou (la future chanteuse à succès !) mais aussi par ses autres amis, ne va pas se laisser faire ! Même si la perspective d’un drame reste toujours possible lorsque l’on se bat pour des droits aussi simples et banals que le simple port d’un crop top…

combats invisibles 1

  • Auteurs : Alliane Karim, Taous Merakchi
  • Coloriste : Mashi
  • Éditeur : Dupuis
  • Collection : KFactory
  • Genre : drame
  • Date de sortie : 20 Octobre 2023
  • Prix : 16.00 €
  • Public : 9 ans +

Leave a comment