Skip links

« Le château solitaire dans le miroir » au cinéma le 6 septembre

par

Après le livre et le manga, voici l’adaptation cinématographique d’une histoire qui a déjà captivé de nombreux lecteurs dans le monde entier.

Le roman a rencontré un immense succès au Japon. Entre conte fantastique et récit social, l’histoire parle de harcèlement et de phobie scolaire chez les adolescents, des phénomènes malheureusement trop répandus dans ce pays. L’histoire commence quand Kokoro décide qu’elle ne veut pas retourner au collège. Plus tard, seule dans la maison, elle constate que le miroir de sa chambre scintille. À peine la jeune fille l’a‑t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, Kokoro va rencontrer six autres adolescents. Le film donne avant tout la parole aux victimes de harcèlement et de violence, mais d’une manière apaisée, avec une belle histoire d’amitié à la clé.

L’autrice japonaise Mizuki Tsujimura publie en 2017 Le château solitaire dans le miroir qui remporte un vif succès. Dès sa sortie, ce roman mystère, la spécialité de l’auteure, passionne les japonais, qu’ils soient enfants ou adultes. Depuis qu’il a reçu un nombre record de votes pour le Japan Booksellers’ Award en 2018, il a remporté neuf prix, dont le Da Vinci Book of the Year 2021 (catégorie livre de poche) et plus de 1,6 million d’exemplaires ont été vendus. Le livre est édité aux éditions Milan en France. Une série manga est également en cours de publication aux éditions Nobi Nobi ! (deux tomes déjà disponibles).

livre chateau

Synopsis du film
Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a‑t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

  • Un film de Keiichi Hara.
  • Japon — Voster/VF
  • 1h56

Leave a comment