Skip links

Japan Expo Paris 2024 : le guide de survie pour bien en profiter !

par

Comme chaque année, en juillet, Japan Expo le plus gros festival européen dédié à la culture japonaise ouvre ses portes. L’expérience incontournable pour les otakus peut cependant tourner à la déception si on n’est pas préparé. Otaku Manga te fournit les astuces pour transformer ton séjour en réussite absolue !

Retrouve toute l’équipe d’Otaku Manga à Japan Expo, stand D186, hall 5A !

Étape 1

S’habiller
Avant de faire ta valise, vérifie bien la météo. Certaines années, un véritable déluge s’est abattu sur le festival ! Si besoin, pense donc à prendre un imperméable et un parapluie. Japan Expo est l’occasion d’exhiber ses plus beaux cosplays pour montrer sa passion. Mais, là encore, fais attention à la météo ! Sous un soleil de plomb, par 40 °C, est-ce vraiment une bonne idée de venir dans un pyjama Pikachu en pilou-pilou ? Privilégie une tenue légère et aérée. Et évite les cosplays « volumineux » : cette paire d’ailes en plumes que tu as passé des mois à coller à la main ne tiendra pas cinq minutes dans les wagons du RER ! De même, tu vas beaucoup marcher et parfois faire du sur-place. Il faut donc éviter les tongs ou les chaussures à talons, et enfiler des baskets confortables. Et pas des chaussures achetées la veille, sous peine d’ampoules !

Étape 2

Se déplacer
Pour se rendre à Japan Expo en transports en commun, il faut prendre le RER B en direction de l’aéroport Charles de Gaulle et descendre à l’arrêt « Parc des Expositions » – attention, ne te trompe pas en descendant à « Villepinte » ! Et puisqu’il te faut un ticket de RER à l’aller… il t’en faudra un pour le retour ! Pense donc à acheter les deux en même temps, pour éviter de perdre du temps aux guichets de la gare « Parc des Expositions » en sortant du festival !!

Tu auras certainement un sac à dos avec toi. Or, on oublie souvent qu’on porte cet accessoire volumineux… qui peut bloquer le passage dans les allées alors que tu regardes un stand ! Essaye donc de le porter en ventral autant que possible.

Étape 3

Profiter des activités
Japan Expo, c’est des dizaines d’heures de spectacles et d’activités réparties sur quatre jours. Consulte le programme pour sélectionner à l’avance ce que tu veux voir ou faire. Pour les événements les plus populaires (concerts, concours de cosplay, avant-première), mieux vaut arriver avec quinze minutes d’avance. Vérifie également sur le plan à quel endroit du festival se déroulent les activités que tu souhaites voir : il faut parfois une demi-heure pour traverser le salon en période de forte affluence comme le samedi après-midi !

japan expo 2

Étape 4

Se nourrir
Si tu ne dois retenir qu’un conseil, c’est celui-ci : PARS AVEC UNE GRANDE GOURDE D’EAU ! Oui, c’est un peu lourd, mais c’est indispensable pour s’hydrater, à plus forte raison quand le soleil tape sur la grande verrière ! La rédaction te recommande vivement de venir avec ton pique-nique pour le midi, que tu pourras déguster dans le jardin intérieur. Tu ne risques aucune mauvaise surprise si tu as un régime alimentaire spécifique, et tu feras des économies ! Bien entendu, en passionné du Japon, tu souhaiterais déguster des spécialités de ce pays. Il y a une autre solution ! Pendant toute une semaine, la #MangaWeek prolonge l’expérience en dehors de Japan Expo : beaucoup de restaurants, et même des bars-karaoké, jouent le jeu dans la rue Sainte-Anne, épicentre du quartier japonais de Paris !

Étape 5

Faire du shopping
Japan Expo est le paradis de la tentation pour les fans… qui peut se transformer en enfer si l’on n’est pas attentif. En effet, plusieurs stands proposent des contrefaçons – on les trouve en général dans le hall 6. Avant d’investir dans un sac ou un T‑shirt, demande à bien vérifier le produit et sa qualité. Si le prix te semble vraiment bas, c’est souvent mauvais signe ! Enfin, exige un ticket de caisse détaillé quand tu t’apprêtes à régler : si le vendeur refuse, annule aussitôt la transaction. Les vrais bons plans sont le plus souvent au niveau des stands des éditeurs. Ils multiplient les opérations commerciales à l’occasion de ce grand rassemblement, et tu pourras repartir avec des goodies officiels, exclusifs et limités ! Tu n’as certainement pas la force physique de Saitama dans One-Punch Man ! Privilégie donc la fin de journée pour faire tes achats : c’est moins agréable de passer plusieurs heures dans un festival avec plusieurs kilos de mangas dans son sac !

Astuce éco ! Fixe-toi un budget à l’avance, et pars avec cette somme en liquide, sans carte bleue ni chéquier. Ainsi, tu ne pourras pas dépasser le plafond que tu avais décidé, et tu ne risques pas de t’embrouiller avec tes parents et/ou ton banquier !

Étape 6

Prendre des photos
On ne sait plus où donner de la tête avec tellement de personnes cosplayées autour de soi ! Mais ce serait dommage de repartir avec un cliché volé flou et raté ! Demande donc toujours l’autorisation aux personnes que tu souhaites photographier… et privilégie la zone prévue à cet effet. Japan Expo a en effet organisé une zone cosplay avec des décors, une scène et des accessoires pour faire les meilleures photos possibles.

Astuce ! Si tu es en cosplay, tu as le droit de refuser d’être photographié(e) ! Nous te recommandons de n’accepter que quand tu es dans la zone cosplay : si on t’arrête toutes les deux minutes durant ton trajet pour te rendre à une activité, tu risques d’arriver en retard.

Étape 7

S’amuser
Japan Expo, c’est aussi l’occasion de rencontrer des fans… notamment dans la file d’attente ! Prends avec toi une console portable ou un petit jeu de société pour t’amuser avec tes voisins, participe aux karaokés, aux concours… bref, sois actif et n’aie pas peur d’aller vers les autres. Qui sait ? Tu repartiras peut-être en ayant créé une belle amitié. Et ça, ça n’a pas de prix !!!

japan expo 5