Skip links

3 expositions manga au festival de la bande dessinée d’Angoulême 2025

par

Le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême va présenter trois expositions manga sur Vinland Saga, L’atelier des sorciers et Gou Tanabe x H. P. Lovecraft. À découvrir du 30 janvier au 2 février lors de la 52ème édition !

Vinland Saga, une quête d’identité

Dans le cadre de sa 52e édition, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême propose une grande exposition dédiée à la série culte de Makoto Yukimura, Vinland Saga.

Révélé en 1999 avec la série Planètes, singulier récit de science-fiction sur une bande de cols bleus missionnés pour nettoyer l’espace, Makoto Yukimura (né en 1976) n’est définitivement pas un auteur comme les autres. Artisan méticuleux, voire obsessionnel, il déclare avancer dans son travail « un peu comme un joueur d’échecs, avec prudence et circonspection ». En 2005, il s’empare pour sa deuxième série d’un formidable matériau historique – la société viking et son expansion jusqu’en Amérique – à partir duquel il bâtit une profonde réflexion sur l’héritage de la violence. L’invitation, sobrement intitulée Vinland Saga, parachute le lecteur en territoires hostiles, des plaines rocailleuses tapissées de carcasses fumantes aux flots déchaînés des mers du Nord sur lesquels voguent d’imposants drakkars… Guide officiel dans cette aventure tumultueuse, le héros-prophète Thorfinn cristallise tous les questionnements de Makoto Yukimura : comment s’extraire d’un schéma familial qui semble immuable ? Comment rompre avec les préceptes violents d’une culture multiséculaire ? Comment devenir un frère ? Un père ? Un homme ? Un modèle ?

vinlandsaga

  • À partir du 30 janvier 2025
  • Alpha Médiathèque

L’atelier des sorciers : la plume enchantée de Kamome Shirahama

Autre exposition à ne pas rater avec le travail de la mangaka Kamome Shirahama, orfèvre maniaque d’une des meilleures séries de fantasy du moment publiée chez Pika.

Dans la fantasy mondiale, la magie est généralement une capacité héréditaire ou encore le fruit d’un don céleste. Kamome Shirahama, elle, a préféré avec L’Atelier des sorciers en faire un savoir, une capacité que l’on acquiert à force d’entraînement, de connaissances et de pratique. Car la magie, selon l’autrice, n’émane pas du corps ou en agitant une baguette : elle se dessine à la plume et à l’encre, avec effort et abnégation. Une métaphore filée, en somme, du travail de mangaka que l’autrice pensait hors de portée lorsqu’elle étudiait encore aux Beaux-Arts de Tokyo ou qu’elle s’adonnait au dôjinshi (publications amateurs). Dans une grammaire à mi-chemin entre l’illustration ancienne et le manga, Kamome Shirahama déroule ainsi depuis l’automne 2016, dans les pages du mensuel Morning Two de l’éditeur Kodansha, un univers inspiré de Ghibli et d’imaginaire fantastique britannique (Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Narnia…) tout en revisitant ses archétypes.

latelierdessorciers

  • À partir du 30 janvier 2025
  • Hôtel Saint-Simon

Gou Tanabe x H. P. Lovecraft : visions hallucinée

Grand architecte d’une mythologie qui a infusé toute la culture populaire mondiale, H.P. Lovecraft est pour le mangaka Gou Tanabe l’inspirateur d’une œuvre entièrement tournée vers l’horreur cosmique. Pont tendu entre la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle et le Japon du XXIe, dépassant les frontières et le temps, cette rencontre entre pulp et manga est l’occasion de vérifier, une fois de plus, combien les grands récits sont universels.

Couronnée du Prix de la Série lors de la 47e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2020, la grande entreprise d’adaptation de l’œuvre de H.P. Lovecraft par Gou Tanabe (Les Chefs‑d’œuvre de Lovecraft, douze volumes publiés en France aux éditions Ki-oon) continue d’exercer une étrange fascination sur les lecteur·rice·s – se montrant à la fois absolument fidèle au texte originel, tout en constituant une véritable appropriation personnelle.

Une exposition à réserver pour les plus grands !

lovecraft

  • À partir du 30 janvier 2025
  • Espace Franquin