Sortie manga : Bless (tome 1), le maquillage pour tous !
Bless n’est pas qu’une histoire autour de la passion du maquillage, ce manga s’adresse autant aux garçons qu’aux filles avec un parti pris très original et des dessins magnifiques.
Une plongée hypnotique dans le monde de la mode, Aia Udagawa est un ancien mannequin qui garde sa passion pour le maquillage secrète, persuadé qu’il n’a aucun talent. Un jour, il se retrouve contraint de faire équipe avec Jun Sumisaki, la grande fille timide et effacée de sa classe, pour participer à un concours qui prendra la forme d’un défilé. Aia apprend alors à connaître Jun et décide de révéler sa véritable personnalité et son charme sous-estimé, pour la faire briller sur le podium, à l’aide de ses pinceaux !
Bless aborde des thèmes profonds liés à l’estime de soi et la manière dont les standards sociaux influencent la perception de l’autre mais également de soi-même.
Les personnages principaux forment un duo frais et charismatique : une mannequin qui ignore son talent et un maquilleur de génie pour la sublimer ! Ils évoluent dans un monde où les apparences dictent la valeur individuelle, en particulier dans le milieu impitoyable de la mode.
Le design de Bless est particulièrement ingénieux dans sa manière de représenter cet univers. Les planches et les différentes illustrations couleur sont un régal pour les yeux des lecteurs. Le style de l’autrice semble s’inspirer de l’esthétique des magazines de mode, avec des personnages aux proportions longilignes et des tenues stylisées. Les dessins sont d’ailleurs souvent très détaillés lorsqu’il s’agit de scènes sur les podiums ou de moments où les personnages se préparent pour des défilés. L’usage des trames rend totalement justice aux réelles techniques de maquillage utilisées par les personnages, chacun dans un style unique.
Yukino Sonoyama nous offre à la fois une critique de l’industrie de la mode tout en valorisant le chemin personnel de réappropriation de sa beauté et de son identité.
© ; Yukino Sonoyama / Kodansha Ltd.
- Scénario et dessin : Yukino Sonoyama
- Éditeur : Pika
- Genre : tranche de vie
- Sortie : 5 mars 2025
- Public : 12 ans +
- Prix : 7.20 €