Rétro manga : Akuma-kun, le bon petit diable de la culture nippone
Rétro mais jamais vieillot ! Les mangas imaginés par Shigeru Mizuki dans les années 1960 n’ont rien perdu de leur saveur. La preuve avec Akuma-kun, le bon petit diable de la culture nippone.
Un démon pour sauver l’humanité ?
« Akuma-kun » (ou « petit démon »), tel est le surnom donné à Shingo Yamada par ses amis. Garçon à l’esprit vif et persévérant, il a tenté une centaine de fois d’invoquer un démon. Pourquoi cet entêtement ? Shingo a un rêve : une humanité en paix et un monde plus juste. Selon une ancienne prophétie, seule une puissance occulte, utilisée à bon escient, permettra de réaliser ce rêve. Grâce à un vieil homme érudit, il parvient à invoquer Méphisto, un drôle de démon, égoïste et un tantinet ridicule avec son chapeau.
Shingo et Méphisto font désormais équipe, cependant… ils ne sont pas les meilleurs potes pour autant ! Shingo possède en effet la flûte de Salomon, un objet magique qui oblige le démon à lui obéir. Ensemble, ils vont faire face à de puissants sorciers, déterminés à voler la flûte afin de contrôler Méphisto et semer le chaos… À l’image de Kitaro le repoussant, cette série en deux tomes associe un humour cocasse et une atmosphère de conte d’épouvante, installée grâce à un dessin inventif (les monstres) et superbement détaillé (les décors).
Et comme souvent dans ses mangas, Shigeru Mizuki ne se prive pas de tourner en ridicule les adultes, décrits sous les traits de personnages cupides et pas bien malins !
Inusable Akuma-kun
C’est une œuvre importante de la culture manga que l’on découvre enfin en France : Akuma-kun a déclenché au Japon un « boom de l’occultisme ». À l’époque, les Japonais ne s’intéressaient pas aux histoires de démons, de sortilèges et de prophéties. Avec le succès d’Akuma-kun en librairies, plus rien ne sera comme avant. Même Osamu Tezuka a pris le train en marche, avec L’enfant aux 3 yeux, dont le héros enquête sur des mystères mêlant magie et civilisations antiques.
Depuis sa naissance, le petit démon n’est jamais tombé dans l’oubli. Shigeru Mizuki lui a fait vivre de nouvelles aventures, et plusieurs séries et films d’animation ont vu le jour. La dernière série en date, diffusée sur Netflix depuis novembre 2023, est regardée dans le monde entier. Une belle longévité, pour un héros qui a soufflé ses soixante bougies !
Akuma-kun tenait aussi une place à part dans le cœur de Mizuki. En 1963, ses mangas ne lui rapportaient que des sommes misérables. Il avait de plus les idées noires, face à une société qu’il jugeait injuste et en péril – la pollution était déjà un vrai problème. C’est ainsi qu’il eut l’idée d’une histoire où un démon viendrait remettre de l’ordre. Une manière d’exprimer, entre les lignes, son envie de voir un monde meilleur. On peut dire que les forces occultes lui ont porté chance !
Pourquoi le lire ?
- Une porte d’entrée dans le riche imaginaire de Shigeru Mizuki, pionnier et grand maître du manga.
- Toujours aussi drôle et malin, Akuma-kun n’a pas pris une ride.
- Repeints avec humour par l’auteur, les codes du manga d’horreur ne font plus peur !
- Scénario et dessin : Shigeru Mizuki
- Éditeur : Cornélius
- Genre : comédie diabolique
- 248 pages
- Sortie : 13 juin 2024
- Public : 10 ans +
- Prix : 18.50 €
Un article rédigé par Laurent Lefebvre.