Les nekomata : un imagier bilingue pour les amoureux du Japon
Quelle belle idée que celle des éditions Le Cosmographe de publier ce très joli imagier d’Ayako Ishiguro. Pour les amoureux des yōkai en forme de chat !
Les nekomata sont des yokai en forme de chats qui, selon la légende, vivraient des centaines d’années. Dans ce livre, tu vas suivre une famille de nekomata pendant toute une année et tu découvriras qu’ils vivent… comme les Japonais, mais pas tant que ça… ! Voici l’histoire d’une famille de nekomata.
Ayako Ishiguro est l’artiste japonaise contemporaine qui croque le mieux les démons traditionnels japonais. Elle a développé un bestiaire à mi-chemin entre l’estampe traditionnelle et l’illustration contemporaine. Femme pleine d’humour, elle se permet toutes les fantaisies pour nous présenter, mois par mois, ce qui fait le quotidien rituel du Japon. Entre les « matsuri » traditionnels de l’été et la fête d’Halloween, bienvenue dans le Japon d’aujourd’hui !
Une double page pour chaque mois de l’année sous la forme d’un imagier bilingue, couplée avec l’histoire d’une famille de nekomata, du mariage à la naissance des petits, en passant par la rentrée à l’école primaire. On y ajoute un « cherche et trouve » et un grand glossaire en fin d’ouvrage pour tout comprendre du Japon. Tout cela mis bout à bout fait de ce livre un peu hors norme qu’est « Les Nekomata » !

- Scénario et dessin : Ayako Ishiguro
- Éditeur : Le Cosmographe
- Gendre : culture japonaise
- 60 pages
- Public : 3 ans +
- Sortie : 17 octobre 2025
- Prix : 22 €