Skip links

Folklore japonais : les animaux fantastiques de la forêt

par

Les créatures surnaturelles sont nombreuses dans le folklore nippon. Otaku Manga se concentre sur trois animaux très populaires qui peuplent les forêts… et les pages de tes mangas préférés !

Le tanuki, le plus cool !

Originaire d’Asie de l’Est, le chien viverrin possède une sous-espèce qu’on ne peut trouver qu’au Japon, le tanuki. Ce canidé, qui ressemble en partie au raton-laveur ou au blaireau, a longtemps vécu à proximité des humains : normal, cet animal omnivore se nourrissait dans les récoltes, les réserves, voire les poubelles des villageois. Au fil des siècles, cette proximité a joué en sa faveur, puisque les Japonais lui ont attribué des pouvoirs surnaturels. Le plus célèbre ? Un don de métamorphose qui lui permet de se transformer en tout et en n’importe quoi (y compris en objets inanimés) pour s’infiltrer encore plus facilement parmi les humains. On l’appelle alors bake-danuki.

pompoko 1
Formidable gag dans Pompoko ! Pour infiltrer la ville voisine, un tanuki se métamorphose en… statue de tanuki !

Souvent empreints de bonhomie, les tanuki possèdent également une paire de coucougnettes surdéveloppée, dont ils peuvent étendre le scrotum à volonté pour le transformer en bateau ou en filet de pêche ! Ils ont inspiré un potier de Shigaraki qui les représente accompagnés d’un chapeau de paille et d’une gourde de saké. Ces shigaraki-yaki se sont démocratisés à travers tout le Japon, et servent souvent de port bonheur pour les restaurants. Le titre le plus évident, quand on parle de tanuki, est bien entendu le chef‑d’œuvre d’Isao Takahata, Pompoko. Mais ils sont également présents dans des séries telles que La famille excentrique ou Kemono Incidents… et bien d’autres titres où ils se font plus discrets, comme à leur habitude !

Le renard, le plus rusé

La France et le Japon sont séparés de 10 000 kilomètres, pourtant, le renard y traîne la même réputation ! Celle d’un animal rusé et sournois, prêt à tout pour parvenir à ses fins. Mais ne va pas croire pour autant qu’il s’agit d’une créature démoniaque ! Le kitsune agit avant tout dans son propre intérêt, et pourra aussi bien t’apporter son soutien que te plumer comme un pigeon ! Et devine quoi ? Tout comme le tanuki, il peut lui aussi se métamorphoser à volonté pour parvenir à ses fins (on parle alors de bake-kitsune), en particulier en jolie femme pour mieux duper les hommes.

Les renards sont également les messagers de la déesse Inari. Divinité de l’agriculture et de la fertilité, elle a une importance majeure au Japon : plus d’un tiers des sanctuaires shinto (soit environ 40 000) lui sont dédiés ! Le plus connu grâce à son sentier balisé de dix mille portails (tori), le Fushimi-inari taisha à Kyoto, accueille ainsi les visiteurs avec deux grandes statues de renard. À Tokyo, ce sont les habitants du quartier d’Oji qui lui rendent honneur à chaque nouvelle année : dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, tout le monde doit se maquiller ou se déguiser en renard pour intégrer le cortège !

renards d oji
Le défilé des renards d’Oji est une manière originale de passer le réveillon !

Le savais-tu ?
Selon la légende, les noces entre renards ont lieu les jours où la pluie tombe malgré un ciel dégagé. Ce phénomène météorologique est d’ailleurs surnommé au Japon kitsune no yomeiri, « mariage de renard »

Le cerf, le plus discret

Tu ne t’attendais peut-être pas au dernier animal de cette liste. Pourtant, le cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon, puisqu’il serait le messager des dieux. Par conséquent, aux environs des temples et des sanctuaires de Nara, dans le parc de 500 hectares de la ville, 1 200 cerfs et daims déambulent en toute liberté. Classés « monuments vivants », ils cohabitent aussi bien avec les habitants locaux qu’avec les touristes. Un jeu consiste d’ailleurs à les saluer, et attendre qu’ils vous répondent de la tête, avant de leur donner un biscuit prévu spécialement pour eux. Attention ! Si jamais tu y vas, tu peux te retrouver poursuivi par des daims alléchés par ces shika senbe !

On comprend mieux pourquoi Miyazaki a choisi cet animal pour concevoir le Dieu-Cerf de Princesse Mononoké, ou encore pourquoi il prend une telle importance dans le merveilleux film de Masashi Andô, Le roi cerf. Mais le cerf peut aussi être une source de gags inépuisable, comme le prouve l’anime My deer friend Nokotan, qui incorpore des images réalistes de l’animal ! Ça change de nos sangliers de BD !

dieu cerf
À la fois guérisseur et destructeur, le Dieu-Cerf de Princesse Mononoké a marqué bien des spectateurs !

Le savais-tu ?
Sur l’île de Miyajima, célèbre pour son portail immergé dans la mer, les cerfs sont également très nombreux. Mais, contrairement à Nara, ce n’est pas pour leur dimension divine. Il est interdit de perturber l’écosystème de l’île, ce qui permet aux cervidés de vivre en paix.

Par Matthieu Pinon