Sortie manga : Céleste harmonie, la boss des maths (tome 1 & 2)
Au 18e siècle, les mathématiques étaient réservées uniquement aux hommes. Pourtant, Sophie Germain a su s’imposer dans le domaine grâce à son talent ! Cette figure historique méconnue, même des Français, a inspiré un manga enthousiasmant !
Une vie sans problème
Paris, 1788. Si on en croit son père, couturier, Sophie Germain est un garçon manqué. Tout simplement parce qu’au lieu de se faire belle, seule occupation acceptée pour les femmes, elle préfère s’instruire !
L’adolescente de douze ans ne se fait pas d’illusion : elle a conscience qu’elle ne pourra jamais entrer à l’académie royale, réservée aux garçons, et devra se contenter de l’école du dimanche tenue par le prêtre local. Sa détermination sans faille finira pourtant par convaincre son entourage. Son père, qui avait confisqué ses ouvrages pour la punir, fond en larmes quand il la découvre au réveil, frigorifiée, car elle avait résolu un problème en écrivant sur sa couverture ! Quant à Théodore Le Blanc, fils de bonne famille qui la méprise, il finira par admettre la supériorité intellectuelle de Sophie. Au point de l’aider à intégrer l’académie royale, déguisée en garçon, sous le pseudonyme d’Antoine Auguste Le Blanc !
Les mathématiques, c’est automatique !
Céleste harmonie ne prétend pas être historiquement véridique. Au contraire, ce manga multiplie les exagérations scénaristiques (l’apparition de Marie-Antoinette, la scène de la couverture…) pour toujours tenir en haleine le lecteur.
En revanche, tu en apprendras énormément sur les mathématiques et leur utilité concrète ! Probabilité, théorie des graphes, algèbre, mécanique des fluides… Des domaines variés, correspondant à tous les niveaux de l’enseignement secondaire, sont introduits avec une facilité déconcertante tout au long des pages du manga.
Le véritable objectif de Céleste harmonie est de réhabiliter Sophie Germain, femme oubliée de l’histoire parmi tant d’autres.
Alors qu’elle avait appris les mathématiques en autodidacte, elle a su égaler, voire dépasser les grands mathématiciens de son époque ! Mais pour s’imposer, elle aura dû prendre un pseudonyme masculin durant treize ans, avant de dévoiler sa véritable identité.
À travers cet exemple, ce manga en deux tomes saura rappeler aux lectrices que, contrairement aux idées reçues, la voie scientifique n’est pas réservée qu’aux garçons et qu’elles peuvent s’y imposer ! Trois siècles après le parcours de Sophie Germain, les préjugés ont encore la vie dure, malgré la politique d’égalité des chances mise en place en 2000.
Grâce à Céleste harmonie, plus d’étudiantes se tourneront-elles vers les branches scientifiques ? Après tout, mathématiques et sciences sont des noms féminins !
Pourquoi le lire ?
- Des notions mathématiques et scientifiques présentées de manière originale
- Les sciences ne sont pas réservées aux garçons
- Un dessin souple et lumineux
- Éditeur : Komikku
- Genre : Vernie des maths
- Scénario : Nomame Mitsushiro
- Dessin : Chika Shimana
- Public : 12 ans +
- Nombres de tomes : 2
- 192 pages
- Prix : 8.50 €