En 1979, une série allait révolutionner l’industrie du dessin animé… et la société nippone ! Depuis presque un demi-siècle, Gundam fait désormais partie de l’inconscient collectif des Japonais. Et de leur économie !
Des robots réalistes… Flash-back. Dans les années 1970, la mode est aux « super robots ». Ces titans d’acier uniques en leur genre protègent la Terre grâce à leurs pouvoirs extraordinaires – le plus connu, Goldorak, a lancé les dessins animés japonais en France. Alors, quand débute Gundam en 1979, c’est un choc ! La série propose un univers riche et cohérent. Dans le futur, la Terre a colonisé de nombreuses planètes, qu’elle exploite sans vergogne. Grâce à l’une de ces colonies, le duché de Zeon, elles se regroupent afin d’obtenir leur indépendance. Dans ce conflit armé à dimension spatiale, les robots géants ne sont plus des instruments exceptionnels, mais des modèles produits à grande échelle, comme les tanks ou les hélicoptères actuellement. Mobile Suit Gundam inaugure une nouvelle ère, celle du « real robot » — une arme tellement réaliste qu’on peut en dresser des plans détaillés.
La série marque également les esprits pour son scénario profondément antimilitariste et sans concession : même les personnages chouchous du public peuvent mourir à tout moment ! Son univers, extrêmement dense et cohérent, finit d’enfoncer le clou. De nombreuses suites seront régulièrement produites, qui enrichissent de deux manières différentes la mythologie Gundam. Les œuvres fondamentales s’articulent dans une même chronologie, celle du Calendrier Universel, pour former un grand tout. Les autres, dans des époques différentes ou des univers alternatifs, développent la même thématique antimilitariste dans des cycles plus courts et plus facilement accessibles aux néophytes. On peut faire un parallèle avec Star Wars : tu dois avoir vu les films pour comprendre la série Clone Wars, mais ce n’est pas indispensable pour apprécier The Mandalorian !
La première diffusion de MS Gundam en 1979 a été un échec avec 39 épisodes diffusés sur 52. Mais la compilation de films en 1981 l’a propulsée sur le devant de la scène !
Le savais-tu ? Gundam est une licence tellement mythique qu’elle fait une apparition dans Ready Player One, le film de Steven Spielberg qui rend hommage aux grandes figures de la pop-culture mondiale.
… ancrés dans le monde réel ! On peut faire un autre parallèle avec Star Wars, mais cette fois d’un point de vue social. Au début, les fans de Gundam étaient considérés avec dédains comme des otakus infantiles, d’autant plus que Newtype, un magazine très pointu pour les fans hardcore d’animation tenait son titre d’un concept de Gundam. Mais le temps a fini par jouer en leur faveur ! Désormais, Gundam est connu de tous, et considéré à sa juste valeur : un monument de la pop-culture japonaise. Pour preuve, la poste japonaise lui a consacré deux séries de timbres !
Ainsi, quand on se rend à Tokyo, sur l’île artificielle d’Odaiba, on peut ainsi découvrir une reconstitution à taille réelle d’un modèle de la série Gundam Unicorn, qui offre quelques effets lumineux à la nuit tombée. Elle remplace depuis 2017 une autre statue taille réelle du Gundam RX-78–2 de la série originale de 1979 (photo d’ouverture). Ce modèle iconique est dans tous les esprits quand on évoque Gundam. À tel point qu’entre 2020 et 2024, à Yokohama, des ingénieurs ont construit un autre Gundam RX-78–2 taille réelle, capable de se déplacer et de bouger les bras et la tête ! Il a depuis été démantelé pour être installé à Osaka, au parc de l’Exposition Universelle. On y trouve en effet un pavillon dédié à cette fierté japonaise que le reste du monde pourra découvrir.
Gundam joue le rôle d’ambassadeur de la pop-culture nippone à l’Expo Universelle d’Osaka.
Le savais-tu ? Le principal antagoniste de Mobile Suit Gundam est un personnage charismatique que tous les Japonais connaissent. Son nom, Char Aznable, vient de la prononciation en japonais de… Charles Aznavour
Car Gundam a un seul défaut : c’est une franchise qui a du mal à s’exporter – on trouve pourtant un modèle taille réelle de Gundam SEED à Shanghai. Ce qui est particulièrement étonnant, tant sa mythologie foisonnante évoque Star Wars ou Star Trek, phénomènes mondiaux. Cela n’empêche pas la saga d’être une mine d’or exceptionnelle sur l’archipel ! En grande partie grâce aux ventes de Gunpla, ces maquettes en plastique fidèles et faciles à monter. En 2024, Gundam a ainsi rapporté 145,7 milliards de yens, soit 900 millions d’euros – plus que One Piece ou Dragon Ball ! Pour rattraper ce mythe toujours d’actualité avec le nouvel opus Gundam GQuuuuuuX (voir chronique page 18), tu peux visionner les séries essentielles en streaming sur Crunchyroll ou en DVD et Blu-Ray chez @Anime. Mais attention, une fois embarqué à bord d’un Gundam, on ne veut plus en descendre !
Nous utilisons des cookies sur ce site afin de vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences lors de vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.