Skip links

Manga Issho, un magazine de prépublication européen !

par

Grande nouvelle ! Des auteurs européens joignent leur force dans un magazine de prépublication « à la japonaise ». Tous les trois mois, Manga Issho proposera des séries à suivre et des histoires complètes. Que des inédits, et il y en aura pour tous les goûts.

Texte de Laurent Lefebvre — « Issho » = « Ensemble » Interro surprise : définissez « manga ». Il y a vingt ans, beaucoup auraient répondu : « Si ce n’est pas japonais, ce n’est pas du manga ». Mais c’était sans compter sur la passion d’artistes tels que les Français.es Jenny (Pink Diary), Reno lemaire
(Dreamland), Loui (Red Flower), Tpiu (Les héritiers d’Agïone) ou encore la regrettée Patricia Lyfoung (La rose écarlate). Et bien entendu, de la Pologne à l’Espagne, des États-Unis au Chili, partout des artistes s’expriment à travers le manga. Bref, ce support n’a pas vraiment de nationalité ; c’est un ensemble de techniques, mises au point au Japon, qui permettent de raconter une histoire !

En japonais, « issho » signifie « ensemble » et c’est ainsi que des éditeurs de cinq pays ont collaboré afin de créer ce magazine de prépublication, qui dépasse les frontières. Tu trouveras dans chaque numéro des œuvres d’artistes français, mais aussi espagnols, belges, italiens et allemands. Toutes sont traduites en français dans le magazine disponible en librairie (mais pas chez ton marchand de journaux !).

À la croisée des mondes Mangas d’aventures ou de science-fiction, premier amour d’un livreur à vélo ou comédie d’arts martiaux… Le premier numéro contient huit histoires complètes et six séries à suivre, dans de multiples genres. Mais il y a plus in- téressant encore ! N’oublions pas que des auteurs européens n’ont pas la même culture que des Japonais. Ils peuvent donc mêler leurs influences manga et des sources d’inspiration plus occidentales.

Originaire d’Espagne, Santi Casas a déjà dessiné aussi bien des comics que des mangas, et son histoire courte Le dernier trophée nous
plonge dans un univers de fantasy inspiré de la mythologie grecque. Avec Next Stop : After life, Sarutaka livre une histoire à la croisée des continents. La narration est influencée par la bande-dessinée occidentale (les cases et les dialogues sont plus nombreux), en revanche
le thème est très proche de la sensibilité asiatique. Car il est question d’un jeune photographe, réfléchissant à sa vie dans un mystérieux train qui l’emmène vers l’autre monde.

On adore aussi la série Scho Djinn+, graphiquement très originale avec son mélange de manga et de culture jeu-vidéo. Le shônen d’aventures n’est pas non plus oublié. Black Sand et ses pouvoirs magiques issus de la mythologie égyptienne, ainsi que Scarecrow, sont les dignes héritiers du style « Shônen Jump ». Vous l’aurez compris, Manga Issho est un projet enthousiasmant. S’il fallait encore prouver que la passion pour le manga n’a plus de frontières, c’est chose faite !

Pourquoi le lire ?

  • Des histoires complètes et à suivre, dans un véritable magazine de prépublication
  • Un projet qui se démarque, en valorisant la diversité culturelle
  • Quelques pépites follement surprenantes, à l’image de Here come the jellyfish !

manga issho

  • Scénario et dessin : Collectif
  • Éditeur : Kana
  • Périodicité : trimestrielle
  • 340 pages
  • Sortie : 28 mars 2025
  • Public : 12 ans +
  • Prix : 4.90 € (prix de lancement)