Skip links

Tutoriel #6 Je dessine un manga : perspective et point de fuite

par

Le magazine Otaku Manga publie dans chaque numéro un tutoriel pour découvrir les bases pour dessiner un manga. Exemple ici avec ce tuto pour maîtriser les perspectives et les points de fuite.

Ce tutoriel a été publié dans le numéro 7 du magazine Otaku Manga. Tu peux lire nos tutoriels pour apprendre à dessiner un manga dans notre rubrique spéciale !

Bien gérer la perspective permet de dessiner des décors plus facilement et avec plus de réalisme. Pour y arriver, tu vas avoir besoin d’un point de fuite ! Otaku Manga t’explique tout ça !

Deux définitions pour commencer !

La perspective, c’est l’ensemble des techniques utilisées pour représenter les volumes et distances d’un monde en trois dimensions sur une surface plane. Un point de fuite est un point imaginaire destiné à aider le dessinateur à construire son œuvre en perspective.

legende
Légende

Étape 1 : Ligne d’horizon

Une boîte vue de face n’est qu’un simple carré. En ne voyant qu’une face, on ne peut pas avoir une idée de la profondeur, ou de la longueur des côtés.

dessine manga 1

Cependant, en baissant ou montant la ligne d’horizon, on obtient facilement une notion de 3D et de profondeur.

dessine manga 2

Étape 2 : commencer avec des formes simples

Une boîte vue de face n’est qu’un simple carré. En ne voyant qu’une face, on ne peut pas avoir une idée de la profondeur, ou de la longueur des côtés.

dessine manga 3

Ces formes peuvent ensuite être travaillées en objet, comme ici un carton.

dessine manga 4

Étape 3 : commencer avec une maison !

Maintenant, c’est à toi d’essayer sur de vrais décors ! On va commencer simplement avec une maison. Comme pour un cube, la façade de la maison vue de face reste plate et sans profondeur. Mais, avec un point de fuite, tout change et ta maison prend tout de suite du volume !

dessine manga 5a

dessine manga 5b

Étape 4 : essayer avec de vrais décors !

Quand tu te sens à l’aise avec la maison, essaie de reproduire ce dessin. Et si tu y arrives, essaie maintenant de dessiner ce qui t’entoure. Mais attention, dans la réalité, il est rare de trouver un paysage suivant uniquement un point de fuite. Alors, soit curieux et tente de trouver d’autres points de fuite.

dessine manga 6

  • Par Lisa Rigaud Professeure à Toulouse Manga. En partenariat avec l’eima.school

Leave a comment